breaking news New

Montaigne recommande à l’UE d’aider le Maghreb

UE-UMA

Un rapport de l'Institut Montaigne a indiqué que les pays du Maghreb, et singulièrement la Tunisie, ont besoin d’être soutenus dans le contexte de la crise sanitaire. Ce rapport est rédigé par Hakim El Karoui qui est senior fellow de l’Institut Montaigne. Ce dernier est un Think tank indépendant créé en 2000.

Ainsi, le soutien du Maghreb est un enjeu majeur pour l’UE car l’étranger proche, confronté aux mêmes difficultés sans avoir les moyens et la crédibilité donnés par l’euro a besoin d’une aide économique.  

En effet, la Tunisie qui connaît la situation la plus préoccupante à court terme avec un minimum de besoins de financement, compris entre 3 et 5 milliards d’euros, pour éviter un choc social et politique qui menacerait le fragile édifice démocratique. 

De plus, si un des trois pays du Maghreb devait entrer dans une crise sociale et donc politique longue, l’Europe en subirait les conséquences en matière d’émigration incontrôlée, et de consolidation de l’implantation turque ou chinoise à ses portes. 

Ceci est d’autant plus vrai que le destin de la France et de l’Europe est étroitement lié à celui des pays du Maghreb, du fait des importants flux d’hommes, d’idées, de marchandises, d’argent entre les deux rives de la Méditerranée. Pourtant, l’importance du Maghreb pour l’Europe est largement sous-estimé. 

Cette sous-estimation est utilisée par d’autres puissances étrangères comme la Turquie et le Qatar qui s’implantent en Tunisie. Il en est de même pour la Chine avec le Maroc . Aussi, la Chine et la Russie sont déjà des partenaires importants pour l’Algérie. 

In fine, selon le rapport, pour l’Europe, et notamment l’Italie, l’Espagne et la France, aider les trois pays du Maghreb à franchir la crise est socialement juste, moralement nécessaire et politiquement utile.