L’UE a franchi un nouveau pas vers le fédéralisme avec la première émission de dette commune, d'un montant de 20 Mrds d'euros. Aussi, le Portugal est devenu mercredi le premier pays à recevoir le feu vert de Bruxelles pour son plan de relance financé par un emprunt commun. Lisbonne devrait être suivi par Madrid qui devrait empocher 70 Mrds d'euros en subventions directes.
En effet, l’UE prévoit d’injecter 750 Mrds d’euros dans ses différents pays membres pour une relance post-Covid. Ces montants seront répartis en fonction des dégâts économiques recensés et des plans présentés. Ainsi, le Portugal va recevoir 16 Mrds d'euros pour investir dans l'innovation et l'éducation tandis que l’Espagne va mettre le cap sur la transition écologique et énergétique.
Par ailleurs, ce plan de relance sera financé par une dette mutualisée. Ainsi, la Commission prévoit de lever d'ici la fin de l'année 100 milliards d'euros en obligations à long terme pour financer les plans nationaux. Cette dette sera remboursée par le budget propre de l’UE ce qui peut laisser supposer la création d’un impôt européen dans l’avenir ou d’une taxation spécifique des multinationales.