breaking news New

Un nouveau modèle pour la recherche Sell-side ?

Nikkei

Selon Reuters, BNP Paribas a annoncé ce jeudi son intention de sous-traiter l'essentiel de sa recherche financière en actions dans la région Asie-Pacifique au prestataire indépendant Morningstar. Ce prestataire indépendant devrait ainsi reprendre la couverture d'environ 150 entreprises, réparties sur six secteurs industriels et cotées en Chine, à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan. 

Cette décision constitue certainement l'avenir de la recherche dans les marchés européens car depuis le 3 janvier 2018, la directive, Markets in Financial Instruments Directive II (MiFID II), oblige de facturer en toute transparence le prix de la recherche financière sur les actions. Ceci constitue un changement du modèle économique car cette recherche était fournie auparavant gratuitement par les brokers qui se rémunéraient uniquement via les frais d'intermédiation. 

D'ailleurs, pour sa recherche actions en Europe, BNP Paribas s'appuie déjà sur Exane, dont le groupe détient 50% du capital. Aussi, Natixis a transféré l'an dernier sa recherche actions européenne à Oddo BHF. En effet, d'une part le regroupement de la recherche sell-side dans de grandes boutiques indépendantes, en réduit le coût grâce aux économies d'échelle. D'autre part, l'indépendance de la recherche garantit une impartialité des recommandations et une absence de conflit d'intérêt. Enfin, les clients des brokers, vont plus facilement accepter, le paiement des commissions de recherche quand son coût est transparent.