breaking news New

Airbus évoque la plus grave crise sectorielle

Airbus

Airbus a gagné 10,42% après l’annonce du ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, d’un soutien total au groupe européen. Pourtant, lors de la présentation des résultats trimestriels, Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus a annoncé : « Nous traversons actuellement la plus grave crise que l’industrie aérospatiale n’ait jamais connue…

...Nous devons repenser tous ensemble le mode de fonctionnement de notre industrie pour restaurer la confiance des passagers dans un contexte où nous apprenons à vivre avec cette pandémie. Nous privilégions la résilience de notre entreprise pour assurer la continuité de nos activités. ».

En effet, Airbus a annoncé un chiffre d’affaires consolidé 2020 T1 de 10,6 milliards d’euros, en baisse de -15% ce qui traduit le contexte de marché difficile dans l’activité Avions commerciaux, avec 40 livraisons en moins par rapport à l’année dernière à la même époque. Dans le même sillage, l’EBIT ajusté a chuté de -49% à 191 millions d’euros. Enfin, la perte nette consolidée s’établit à -481 millions d’euros contre 40 millions d’euros en 2019 T1.

Cette crise s’illsutre aussi par le fait qu’Airbus n’ait pas pu livrer environ 60 avions en raison de la pandémie de Covid-19. Ceci a contraint Airbus à ajuster les cadences mensuelles de production d’avions avec une baisse d’environ un tiers par rapport aux cadences de production moyennes d’avant la crise.

De plus, diverses mesures ont été annoncées fin mars 2020 pour sauvegarder les liquidités financières. Elles incluent une nouvelle facilité de crédit de 15 Mrds d’euros, le retrait de la proposition de dividende pour 2019 et la suspension du financement volontaire des retraites complémentaires. De plus, Airbus a lancé une émission obligataire de 2,5 Mrds d’euros, dont le règlement-livraison est intervenu le 7 avril 2020, qui permettra de rembourser partiellement la facilité de crédit de 15 Mrds d’euros.