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Un bon redémarrage pour LVMH

Rihanna Arnault

Le cours de LVMH a pris 2,86% dans le sillage de l’annonce par le groupe d’un CA 2021 T1 de 14 Mrds d’euros, en hausse de 32% par rapport à la même période de 2020. En comparaison avec le premier trimestre 2019, la croissance organique des ventes ressort à 8%. Aussi, LVMH a annoncé compter renforcer encore en 2021 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité.

De plus, le groupe a indiqué que dans un contexte qui reste encore perturbé, LVMH dispose des meilleurs atouts pour s’appuyer en 2021 sur la reprise espérée et retrouver une dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers. Le groupe maintiendra ainsi une stratégie centrée sur le développement de ses marques, porté par une politique soutenue d’innovation et d’investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité des produits et de leur distribution.

Dans le détail, le CA 2021 T1 de LVMH est réparti entre Mode & Maroquinerie (48%), Distribution sélective (16,7%), Montres & Joaillerie (13%), Parfums & Cosmétiques (11%) et Vins & Spiritueux (10,8%). Ainsi, l’activité Mode & Maroquinerie a réalisé une croissance organique de 52% notamment grâce à Louis Vuitton et Christian Dior. Aussi, Celine rencontre un grand succès avec les créations d’Hedi Slimane. 

Aussi, le groupe d’activités Montres & Joaillerie a enregistré une croissance organique de 35%. Le trimestre marque aussi l’intégration pour la première fois de Tiffany & Co, qui réalise un excellent début d’année. 

Pour sa part, l’activité Vins & Spiritueux a réalisé une croissance organique de 36%. En effet, les volumes de champagne sont en augmentation de 22% par rapport au premier trimestre 2020, avec de bonnes performances en Europe et aux Etats-Unis. De plus, sur un niveau global, la Chine, qui est le premier marché à avoir été touché par la pandémie, connaît un net rebond.

De plus, pour les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 18% au premier trimestre 2021. Les ventes sont toutefois en recul de -4% à devises et périmètres comparables par rapport à la même période de 2019. En effet, les grandes marques continuent de faire le choix de maintenir la sélectivité de leur distribution et de limiter les promotions.

Enfin, dans la Distribution sélective, les ventes sont en recul de -5% à devises et périmètres comparables au premier trimestre 2021. Sephora a toutefois réalisé une bonne performance dans un environnement commercial qui reste pourtant pénalisé par des fermetures de boutiques dans plusieurs pays en Europe. Aussi, les ventes en ligne poursuivent de belles avancées partout dans le monde.