breaking news New

L'OCDE évoque des conséquences durables du Covid

OCDE 2020

L'OCDE a livré ses nouvelles prévisions économiques qui modélisent aussi l’hypothèse d’une deuxième vague de contagions avant la fin de l’année 2020. Ainsi, dans tous les cas, les conséquences seront graves et durables.

En effet, selon l’OCDE, les mesures de confinement imposées par la plupart des gouvernements ont réussi à ralentir la propagation du virus mais elles ont aussi entraîné une paralysie de l’activité dans de nombreux secteurs, aggravant les inégalités, perturbant l’éducation et sapant la confiance dans l’avenir.

Dans ce cadre, selon le scénario de l'absence de nouvelle vague épidémique majeure, au niveau mondial, l'activité économique devrait reculer de -6% en 2020 et le taux de chômage de l'OCDE passerait de 5.4% en 2019 à 9.2%. La baisse du PIB en France serait de -11,4%.

Pour le scénario d’une deuxième vague de contagions avant la fin de l’année 2020, la production économique mondiale chuterait de -7.6% cette année avec un taux de chômage de l'OCDE qui doublerait quasiment à 10%, avec peu de reprise de l’emploi en 2021. Dans le cadre de ce scénario, le PIB de la France afficherait une contraction de -14,1%.
Par ailleurs, l’OCDE a indiqué que la pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent de mémoire d’homme. Elle a aussi provoqué la récession économique la plus grave jamais

observée depuis près d'un siècle et fait des ravages en termes de santé, d’emploi et de bien-être des citoyens. Pire, alors que les restrictions sont progressivement levées, la voie de la reprise économique apparaît très incertaine, et vulnérable à une deuxième vague de l’épidémie.