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Renault et le boulet russe

Avtovaz

Comme Société Générale, Renault n’a pas pu avoir le temps de savourer ses bons résultats de 2021 à cause du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine. En effet, Renault regardait l’avenir avec sérénité grâce à un RNPG 2021 de 888 M€ contre -8.008 M€ en 2020.

Toutefois, le Conseil d’Administration de Renault Group a annoncé que les activités de l’usine Renault de Moscou sont suspendues à partir de ce jour. Aussi, le groupe évalue les options possibles concernant sa participation dans Avtovaz, tout en agissant de manière responsable envers ses 45.000 salariés en Russie. 

En effet, cette décision qui a été prise sous la pression du gouvernement français et du président ukrainien, aura des conséquences financières lourdes avec un impact d'environ 1 Mrd € au niveau du free cash-flow opérationnel en plus d'une charge d'ajustement non-cash de près de 2,2 Mrds € qui va se traduire par de nouvelles pertes. De même, la marge opérationnelle prévisionnelle du groupe n’est plus que de l’ordre 3% contre plus de 4% précédemment. 

Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’Avtovaz a progressé en 2021 de 10,4% à 2.850 M€. Aussi, la marque LADA a maintenu son leadership sur le marché russe avec une part de marché de près de 21%. LADA Vesta et LADA Granta occupent respectivement la 1ère et 2ème place dans le classement des ventes en Russie. Aussi, en 2021, la marge opérationnelle d’Avtovaz est ressortie à 247 M€ en progression de 106 M€.