Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances a annoncé sur Twitter que la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a ciblé et contrôlé depuis 2021 plus d’une soixantaine d’influenceurs disposant d’un nombre très significatif d’abonnés, actifs dans la promotion de produits et services ou faisant l’objet de signalements par les consommateurs.
Ainsi, près de 60% des influenceurs contrôlés présentent des anomalies dont l’omission systématique de l’indication de leur intention commerciale dans leurs publications. Aussi, parmi eux, certains seront poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses pour avoir fait la promotion illégale de pratiques médicales ou de sites de conseils en paris sportifs ou utilisé des allégations « santé » interdites.
Ainsi, Bruno Le Maire s’est dit satisfait au sujet du fait que Personne ne doit se sentir intouchable. En effet, ces pratiques trompeuses seront sanctionnées à l’issue des procédures engagées. Aussi, selon le ministre, cette situation montre qu'un meilleur encadrement de ce nouveau secteur d’activité est nécessaire.