Microsoft a dévoilé, mardi, une nouvelle version du moteur de recherche, Bing, qui intègre un modèle de langage basé sur l’IA de ChatGPT. Microsoft a également présenté une version améliorée du navigateur Web, Edge, avec des fonctionnalités basées sur l'IA.
Aussi, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a précisé que l'IA va fondamentalement changer toutes les catégories de logiciels, à commencer par la recherche. Ainsi, selon les observateurs, Microsoft a pris de l’avance sur Google dans ce domaine, notamment avec un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI.
Cette situation présente une menace sur le moteur de recherche de Google qui détient actuellement près de 90% de parts de marché. En effet, l’IA va permettre des requêtes plus complexes ainsi que des réponses élaborées aux questions qui peut incorporer des réponses qualitatives. Ainsi, le cours d’Alphabet a perdu près de -12% depuis la démonstration de Microsoft.
Surtout, la méfiance des investisseurs dans ce domaine de la Tech est justifiée car Yahoo, la vedette des années 2000, avait manqué de vision en négligeant la montée en puissance de Google (simple moteur de recherche au départ) ou la diversification de Facebook dans la messagerie (fonction inexistante au départ, seul l'écriture dans le leur étant possible). De même, Yahoo n'a pu réagir à temps en rachetant WhatsApp ou tout autre réseau social naissant.