PSA a annoncé que le Conseil de Surveillance de Peugeot S.A et le Conseil d’Administration de Fiat Chrysler Automobiles ont décidé à l’unanimité d’œuvrer en vue d’une fusion à 50/50 des activités des deux groupes. Le cours en Bourse a cédé plus de 12,7% le jeudi même s’il a regagné 2,91% le lendemain.
En effet, les investisseurs ont jugé que les termes de la fusion sont plus favorables pour les actionnaires de Fiat Chrysler. Surtout, Carlos Tavares a dû accepter de payer une forte prime estimée à 25% pour fusionner avec FCA et gérer l’ensemble industriel américano-transalpin.
En effet, il semble que la famille Agnelli qui contrôle 28% de FCA, souhaite certainement moins s'impliquer dans la gestion et la stratégie, en confiant la future entité à une pointure comme Carlos Tavares. Surtout, Carlos Tavares a déjà redressé PSA et Opel. En effet, c'est Carlos Tavares, le président du directoire de Peugeot, qui sera le CEO du nouvel ensemble, tandis que John Elkann, président non exécutif de Fiat Chrysler Automobiles, conserverait ses fonctions dans la nouvelle entité.
Pour sa part, Tavares souhaite porter PSA à une nouvelle dimension de peur d’être marginalisé. Cet argument a pu convaincre la famille Peugeot car la future entité potentielle sera co-leader en Europe avec Volkswagen ainsi que numéro 4 mondial avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un CA de 170 Mrds € ainsi qu'un résultat opérationnel courant de plus de 11 Mrds €.
Aussi, à sa création, les marges de la nouvelle entité seraient parmi les plus élevées des marchés sur lesquelles elle opère, portées par la force de FCA en Amérique du Nord et en Amérique Latine et de PSA en Europe. De plus, les synergies annuelles et progressives sont estimées à approximativement 3,7 Mrds d’euros, sans fermeture d’usine. Elles découleraient principalement d’une affectation plus efficiente des investissements dans les plateformes de véhicules, les chaines de traction, les technologies et une capacité d’achats plus importante inhérente à la nouvelle dimension du Groupe.
Au niveau juridique et du montage, les deux conseils ont ainsi donné à leurs équipes respectives le mandat de finaliser les discussions et conclure un Memorandum of Understanding dans les prochaines semaines.
Aussi, avant la réalisation de l’opération, FCA distribuerait à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 Mrds d’euros, ainsi que sa participation dans Comau. De plus, avant la réalisation de l’opération, Peugeot distribuerait à ses actionnaires ses 46% de parts dans Faurecia. Aussi, la nouvelle société mère sera néerlandaise et serait cotée sur les places financières d’Euronext (Paris), Borsa Italiana (Milan) et du New York Stock Exchange.