Apple a accepté un compromis avec plusieurs détenteurs de certains modèles de l’iPhone, selon lequel la firme de la pomme, va leur verser un minimum de 300 M$ et un maximum de 500 M$. L'accord est toutefois encore provisoire car il devra être approuvé par un juge fédéral de San José en Californie. Une audience est prévue pour le 3 avril prochain.
En effet, une plainte en recours collectif contre Apple, a regroupé des propriétaires américains d'anciens iPhone éligibles (iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE). Ces propriétaires se sont plaints d’avoir acheté de nouveaux modèles d’iPhone alors qu’ils auraient pu seulement changer la batterie si Apple avait été transparente dans sa communication.
Plus précisément, en 2017. Apple avait secrètement introduit un bridage des performances du processeur de l'iPhone dans la mise à jour iOS, justifiant cette action par la volonté de préserver les anciennes batteries et pour éviter des arrêts inopinés de l'iPhone. Toutefois, Apple a n’a pas informé ses clients de cette manœuvre.
Ainsi, le problème de l’obsolescence programmée s’est de nouveau invité dans la justice et la jurisprudence. En effet, les fabricants de produits de grande consommation, son tentés, de profiter de l’asymétrie d’information pour inciter leurs clients à renouveler le matériel au lieu de le réparer. Pire, parfois, ce matériel a une durée de vie limitée dès le départ, sans information du client.