breaking news New

Le 11 mai et le défi du déconfinement

Ecole

Le premier ministre français, Édouard Philippe, a finalement confirmé le démarrage du déconfinement progressif pour le 11 mai. Il a ainsi suivi l’orientation donnée par le président, Emmanuel Macron, qui avait fixé cette date comme un objectif et non comme une hypothèse.

Ainsi, les nouveautés concernent la réouverture des écoles ainsi que la possibilité de déplacement dans un rayon de 100 km. Ces déplacements se feront sans autorisation. Celle-ci demeure obligatoire pour les personnes qui souhaitent sortir de ce périmètre pour une raison impérieuse.

Par ailleurs, au cas par cas, certaines plages seront ouvertes dans les dépatements classés en zone verte. Toutefois, les bars et les restaurants restent fermés au mois jusqu’au début du mois de juin. De même, même si le télétravail est préconisé, les entreprises qui le souhaitent vont reprendre leurs activités, sous réserve du respect des normes sanitaires. Sur ce volet, la jurisprudence de Renault Sandouville, risque d’assombrir le climat de redémarrage de l’outil productif en cas de mauvaise volonté des syndicats.

Enfin, les capacités de transport urbain, seront renforcées. Toutefois, de nouvelles normes sont introduites avec le port obligatoire des masques et la distanciation sociale dans les stations. Aussi, un siège assis sur deux, sera condamné. De même, les heures de pointe, seront réservés aux travailleurs munis d’une attestation de leurs employeurs.