breaking news New

Des sanctions contre l'Iran ou contre les entreprises françaises ?

Trump

C'est aujourd'hui que les premières sanctions économiques américaines contre l'Iran vont entrer en vigueur. Il s'agit des transactions financières en dollars, des importations de matières premières et des achats dans l'automobile et l'aéronautique. En novembre, des restrictions vont toucher les transactions de la banque centrale iranienne et les exportations d'hydrocarbures. 

Toutefois, ces sanctions semblent aussi être dirigées vers les entreprises françaises car Airbus est forcée d'abandonner un marché de 100 appareils. Aussi, PSA et Renault vont suspendre leurs activité dans un marché où ils détenaient près de 50% des immatriculations de voitures neuves. Aussi, Total, va vraisemblablement se retirer d'un juteux marché de 5 Mrds $, pour être remplacé par le chinois CNPC. Enfin, d'autres groupes comme CMA, ont jeté l'éponge pour leurs activités commerciales en Iran.

En effet, malgré les tentatives timides de l'UE, la jurisprudence BNP Paribas, a montré que les américains ne badinent pas avec les sanctions extra-territoriales, en utilisant l'arme du dollar. En particulier, même les groupes qui n'ont pas d'intérêts aux USA, ne peuvent se priver d'une interdiction de transactions en dollars sans parler des désagréments potentiels pour leurs dirigeants.