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Le phishing comme danger croissant

Phishing

Selon Kaspersky, son dispositif anti-phishing a permis de prévenir plus de 500 millions de tentatives de redirection vers des sites web frauduleux en 2022. Il s’agit de deux fois plus que les chiffres de 2021. 

Les utilisateurs de services de livraison ont été les cibles privilégiées des attaques de phishing, représentant 27% de l’ensemble des tentatives bloquées. Les autres cibles populaires des attaques de phishing sont les magasins en ligne (15,5%), les systèmes de paiement (10%) et les banques (10%). 

Par ailleurs, de plus en plus de tentatives d’attaques sont perpétrées via des plateformes de messageries instantanée, avec la majorité des attaques bloquées provenant de WhatsApp (82,71%), suivie de Telegram (14,12%) et de Viber (3,17%). 

Les cybercriminels sont également de plus en plus friands des identifiants des utilisateurs sur les réseaux sociaux, et il n’est pas rare d’observer des schémas où les cybercriminels tirent parti de la curiosité et du désir de confidentialité des internautes, en leur proposant de fausses mises à jour et statuts de comptes vérifiés pour leurs réseaux sociaux.

« Le phishing est l'une des menaces les plus répandues et les plus pernicieuses dans le paysage de la cybersécurité. Les pages de phishing, qui constituent la porte d'entrée de bon nombre des pires cybermenaces, sont la première étape d'une longue chaîne d'événements qui peuvent entraîner des usurpations d'identité, des pertes financières et des atteintes à la réputation, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Il est essentiel que chacun comprenne la gravité de cette menace et prenne des mesures pour s’en protéger », commente Olga Svistunova, experte en sécurité chez Kaspersky.