breaking news New

Editorial: des septuagénaires pour 2027

Bayrou et Hollande

L’impossibilité de candidature d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2027, combinée à l’absence de candidature naturelle, ouvre la voie à un come-back politique de certains vétérans de la politique française. Ainsi, un scénario à la Joe Biden, n’est pas à écarter en France surtout que d’autres arguments plaident pour une telle issue. 

Surtout, en 2017, les français ont testé avec un succès mitigé l’expérience d’Emmanuel Macron, abandonnant la piste des hommes politiques professionnels. En effet, la jeunesse et la disruption de Macron (50 ans à la fin de son mandat), ne semblent pas avoir soulevé des foules avec des épisodes critiques comme celui des Gilets jaunes ou de la forte contestation de la réforme des retraites. 

Ainsi, il est fort probable que les français optent en 2027 pour de vieux hommes politiques chevronnés. Dans cette liste, nous pouvons retrouver François Bayrou (76 ans en 2027), François Hollande (73 ans), Nicolas Sarkozy (72 ans) voire François Fillon (73 ans). Ces candidats potentiels pourront argumenter leur CV par une expérience solide et nuancer le boulet de l’âge par l’élection de Joe Biden à 78 ans ainsi que celle de François Mitterrand à 72 ans en 1988. 

En effet, François Bayrou peut très bien reprendre le flambeau de la macronie en représentant le centre-droit tandis que François Hollande peut lorgner sur les socio-démocrates et miser sur son passé rassurant de président ayant affronté la vague terroriste. De même, les hésitations de Laurent Wauquiez et l’éloignement de François Baroin, peuvent ouvrir un boulevard à un come-back de Sarkozy ou de Fillon.