breaking news New

Editorial: la fin de la hantise de Matignon

Bruno Le Maire

Aucun premier ministre de la Vème République, n’a pu passer directement de Matignon à l’Elysée, en gagnant la présidentielle avec ce statut de Chef du gouvernement. Toutefois, 2027 peut être propice pour vaincre cet écart surtout si Emmanuel Macron souhaite organiser sa succession. 

En effet, dans cet exercice, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont perdu contre les présidents sortants. Aussi, Edouard Balladur a dû concourir contre le président de son parti dans le cadre du duel historique avec Jacques Chirac. De même, Raymond Barre, Dominique De Villepin et François Fillon, ont choisi de ne pas se présenter directement à la présidentielle avec le statut de premier ministre. 

Toutefois, cette fois, le locataire de Matignon en 2027 est assuré de ne pas affronter le président sortant car Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter. Aussi, la Macronie qui occupe un large espace politique, n’a pas de candidat naturel en 2027 ce qui donnera un avantage décisif au premier ministre en poste. De plus, une nouvelle triangulaire semble se dessiner entre la Macronie, le RN et les Insoumis. 

Enfin, une telle conjecture est autant possible si Emmanuel Macron opte pour un profil connu en vue de succéder à Elisabeth Borne. C’est notamment le cas de Gérald Darmanin et de Bruno Le Maire. Surtout ce dernier s’est déjà testé au niveau de la présidentielle après sa candidature aux primaires de LR en 2017. Enfin, le choix de François Bayrou peut être un passage de témoin car le président du MODEM avait choisi en 2017 de soutenir Emmanuel Macron en évitant de présenter sa propre candidature.