Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que le confinement est prolongé jusqu'au lundi 11 mai. Toutefois, il a indiqué dans la foulée la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai qui constitue une date clé pour la sortie de crise.
Dans ce cadre et en attendant la précision des mesures par le gouvernement, il a promis la généralisation des tests pour toute personne présentant des symptômes. Il en sera de même pour la généralisation des masques notamment dans les transports publics.
De même, le gouvernement va se pencher sur la mise d'une application traçant les malades sur la base du volontariat et de l'anonymat. Enfin, les cafés, hôtels, restaurants vont demeurer fermés à l'image des frontières hors-UE. Une première date implicite pour retour potentiel à la normale, est envisagée au plus tôt à partir du mi-juillet.
Par ailleurs, Macron a évoqué le modèle d’après-crise après avoir reconnu des erreurs et des lenteurs. Ainsi, il a indiqué : «Il nous reviendra aussi de préparer l'après. Il nous faudra rebâtir notre économie, garder notre indépendance financière, agricole, sanitaire, et plus d'autonomie stratégique ».
Enfin, au niveau socio-économique, Macron a promis une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec enfants et aux étudiants les plus précarisés, pour leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels. Aussi, les mesures de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises seront prolongées et renforcées en plus de l'accroissement des aides pour que les banques puissent décaler les échéances. Aussi, un plan spécifique pour les secteurs touchés, comme le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la culture, va être lancé prochainement.