Il y’a un peu plus d’un mois, nous avions écrit qu’avec le coronavirus, Emmanuel Macron a eu sa crise économique majeure comme le fut la faillite de Lehman Brothers pour Nicolas Sarkozy. Ainsi, le président français qui était favori pour 2022, aura aussi à gérer le bilan économique ainsi que le bilan sanitaire en absolu et en comparable.
En effet, avec cette crise sanitaire, la croissance économique est estimée à -8% en 2020 avec une hausse mécanique du chômage qui risque de durer dans plusieurs secteurs comme le tourisme, le transport et la restauration. De plus, la gestion du Covid-19 a déjà connu des loupés avec la pénurie des masques et des tests en plus de l’organisation du premier tour des municipales de manière concomitante à la fermeture des bars et des restaurants.
Toutefois, pour le moment, les critiques semblent être dirigées surtout envers le gouvernement car Macron a pu habilement gérer sa communication. Aussi, en dehors de l’émergence de Didier Raoult, peu de personnalités ont réussi à gagner en popularité ou à faire des contre-propositions efficaces. Surtout, les maires (ex : Estrosi) ou les présidents de région (Muselier) qui ont pu bien gérer la crise au niveau local, ont eu une couverture médiatique assez insuffisante.
En conclusion, pour le moment, Emmanuel Macron est toujours en pole position pour 2022 même si avant cette échéance fatidique, la réparation des dégâts économiques du Covid-19 devra avoir été largement entamée.