breaking news New

Editorial : le football et la main lourde d'Edouard Philippe

LFP Ligue 1

Après avoir pris connaissance des décisions et des déclarations du premier Ministre français et du gouvernement, le Conseil d’Administration de la LFP a acté la fin de la saison 2019/2020. Ainsi, la LFP a cédé aux pressions plus qu’amicales du premier ministre, Edouard Philippe, avec des conséquences qui risquent d’être lourdes pour le football français.

En effet, au niveau économico-sportif, le classement final en Ligue 1 Conforama est attribué selon le critère du nombre de points marqués sur tous les matchs joués. Ainsi, le PSG est champion alors que l'OM et Rennes sont qualifiés en Ligue des Champions. Dans ce cadre, l’OL qui est coté en Bourse, va subir un gros manque à gagner.

Aussi, cette décision française sans concertation avec l’UEFA risque de plomber les chances du PSG et de l’OL en Ligue des Champions 2019-2020. En effet, si l’UEFA décide une reprise de la compétition, les clubs français seront privés de compétitivité contrairement à leurs adversaires potentiels.

Quant au niveau économique, Canal+ aurait décidé de résilier son contrat de diffusion, devant être imitée par BeIN Sports dans les semaines à venir. Il s’agit donc d’un manque à gagner de 240 millions d’euros sans parler des recettes des 6 matchs à jouer à domicile pour la majorité des clubs. De même, la jurisprudence de Canal+ risque de pousser les sponsors à rogner sur les sommes à verser pour cette année vu l’exposition insuffisante.

Ainsi, Edouard Philippe a donné l’impression d’ignorer que le football professionnel est une activité économique entière. Surtout sa décision équivaut au niveau industriel à un arrêt des usines ou des magasins jusqu’en août, sans aucune compensation financière. De plus, comme la majorité des clubs sont des PME avec un équilibre financier fragile, ce coup risque d’être létal à moins d’une compensation financière publique.