breaking news New

La finance italienne à l’assaut de l’Allemagne

Bourse Milan

Selon le Financial Times, Unicredit est prête à faire une offre sur Commerzbank, si les discussions de rapprochement avec Deutsche Bank, échouent. En effet, des désaccords émergent entre les deux banques allemandes au niveau du rythme des discussions sur le rapprochement. Surtout, le directoire de Commerzbank a indiqué qu’il prendra une décision sur le projet de fusion avec Deutsche Bank le 9 avril au plus tard.

Ainsi, la banque italienne envisagerait ainsi d'acquérir une participation importante dans Commerzbank et de la fusionner avec l’autre filiale allemande, HypoVereinsbank. Commerzbank pèse en Bourse près de 9 Mrds d’euros pour un PNB quasi-équivalent et un résultat net de 865 millions d’euros.

Pour sa part, Unicredit pèse plus de 27 Mrds d’euros pour un PNB d’un peu moins de 20 Mrds d’euros. Ainsi, sur le papier, l’opération est faisable pour les italiens surtout que le RNPG 2018 a atteint 3,8 Mrds d’euros pour un total crédits de 472 Mrds d’euros et un total dépôts de 479  Mrds d’euros.

Ainsi, Unicredit peut davantage pénétrer le marché allemand à un coût raisonnable car Commerzbank finance environ 30% du commerce extérieur de l’Allemagne et est le principal fournisseur de financement pour les entreprises clientes en Allemagne.

Aussi, ses filiales Comdirect en Allemagne et mBank en Pologne sont deux des banques en ligne les plus innovantes au monde. De même, Commerzbank, qui compte environ 1.000 succursales, possède l’un des réseaux de succursales les plus denses parmi les banques privées allemandes. Au total, Commerzbank sert plus de 18 millions de clients privés et de petites entreprises, ainsi que plus de 70.000 entreprises.