Veolia a salué la décision de la Commission européenne qui a autorisé le projet d’acquisition de Suez par Veolia. Ainsi, Veolia a franchi une nouvelle étape dans son opération de rapprochement inédit avec Suez qui va créer un champion mondial de la transformation écologique, de l’ordre de 37 Mrds d’€ de chiffre d’affaires.
En effet, Veolia a travaillé étroitement avec la Commission européenne pour répondre à l’ensemble de ses préoccupations en matière de concurrence. Ainsi, l’accord commercial trouvé entre Veolia et le Consortium en vue de créer le nouveau Suez a permis d’identifier des actifs supprimant l’essentiel des préoccupations de concurrence relevées par les services de la Commission Européenne.
En particulier, le nouveau Suez détenu par Meridiam, GIP et La Caisse des dépôts/CNP Assurances, aura un chiffre d’affaires de près de 7 Mrds € comprenant les activités Eau et Recyclage et Valorisation France de Suez, des actifs internationaux en Italie, Europe Centrale, Afrique (dont le Maroc), Asie centrale, Inde, Chine et Australie, ainsi que des activités mondiales numériques et environnementales.
Aussi, pour satisfaire aux exigences de la Commission européenne sur certains autres marchés, le groupe a consenti quelques remèdes additionnels dans les domaines de l’eau industrielle, des solutions mobiles et des déchets industriels spéciaux. Par ailleurs, le projet de rapprochement a déjà obtenu 15 autorisations sur 18 de la part des principales autorités de la concurrence avec l'examen du dossier encore en cours par les autorités de concurrence au Chili, au Royaume-Uni et en Australie.
In fine, l’unique condition suspensive de l’offre publique d’achat sur Suez étant désormais réalisée, le rapprochement entre Veolia et Suez rentre dans la dernière phase, avec une date de clôture de l’OPA fixée ce jour par l’Autorité des marchés financiers au 7 janvier 2022. L’offre publique d’achat qui vise les 70,1% restants des actions Suez, pour un montant d’environ 9 Mrds d’euros. Cette offre sera financée par une augmentation de capital de 2,5 Mrds d'euros ainsi que par le produit attendu de la cession du nouveau Suez au consortium d'investisseurs pour une valeur d'entreprise de 10,4 Mrds d'euros.
Surtout, les synergies estimées par Veolia sont de 500 millions d'euros par an, dont environ 20% dès la première année et plus de 60% la deuxième année. Le rapprochement sera ainsi théoriquement fortement créateur de valeur pour les actionnaires du groupe, avec une accélération du bénéfice net par action d'environ 10% en 2022 et d'environ 40% en 2024. Le financement de l’opération permettra de maintenir un levier financier inférieur ou égal à 3.0x, conformément aux objectifs du groupe, et de préserver les notations actuelles.
Enfin, Antoine Frérot, PDG de Veolia a déclaré : “Je me réjouis de cette décision qui confirme la solidité et la pertinence de notre projet industriel ainsi que sa capacité à répondre aux enjeux de la crise climatique et environnementale au niveau mondial. Cette étape ouvre la dernière phase du rapprochement qui n’est plus qu’une question de quelques semaines. Je tiens à ce qu’elle se fasse dans les meilleures conditions pour l’ensemble de nos parties prenantes et je veillerai à ce que l’ensemble de nos engagements sociaux soient respectés tout au long de ce processus”.