Carrefour a annoncé engager son nouveau plan stratégique, Carrefour 2026, pour accélérer sa transformation dans un contexte macroéconomique, géopolitique et climatique inédit. La Bourse de Paris a accueilli timidement ce plan avec une légère baisse hebdomadaire du cours de -1,9%.
Dans ce cadre, la stratégie de Carrefour repose sur 4 piliers dont le premier est celui de la marque propre qui est placée au cœur du modèle commercial avec un objectif de 40% du chiffre d’affaires alimentaire en 2026 (vs. 33% en 2022). Le deuxième pilier est celui du développement accéléré des formats de magasins discounts avec un parc de plus de 470 Atacadão au Brésil en 2026 (+200 vs. 2022) et le lancement d’Atacadão en France à l’automne 2023.
Le troisième pilier de la stratégie de Carrefour est celui du soutien renforcé à l’agriculture durable avec 8 Mrds € de chiffre d’affaires en 2026 via des produits certifiés durables (+40% vs. 2022). De même, Carrefour va opter pour l’obligation pour les 100 premiers fournisseurs du groupe d’adopter une trajectoire 1,5°C d’ici 2026, faute de quoi ils seront déréférencés. Enfin, Carrefour a confirmé ses initiatives en e-commerce ainsi que l’objectif de 10 Mrds € de GMV (volume brut de marchandises) e-commerce en 2026.
Par ailleurs, au niveau opérationnel et financier, 4 axes semblent être prioritaires. Le premier est celui de la transformation de tous les processus opérationnels grâce au digital et à une organisation repensée, contribuant à générer 4 Mrds € d’économies de coûts à horizon 2026. Pour sa part, le deuxième axe est celui d’une politique énergétique ambitieuse, incarnée par une forte baisse de la consommation d’énergie (-20% en 2026 et en France dès 2024) et l’utilisation de parkings pour la production d’énergie photovoltaïque (4,5 millions de m² de panneaux solaires en 2026).
De même, tertio, Carrefour a opté pour la création d’une joint-venture avec Publicis pour devenir ensemble un leader du Retail media européen. Enfin, Carrefour va opter pour la valorisation des actifs immobiliers du groupe via le développement de projets immobiliers de mixité urbaine en France et la création au Brésil de la plus importante foncière privée d’Amérique du Sud.
Notons aussi que Carrefour mise beaucoup sur le digital qui permet aux clients du groupe de profiter d’une expérience plus simple et plus riche au sein de l’écosystème unique de Carrefour. Ce dernier est constitué de magasins multi-formats, du e-commerce en retrait magasin ou livraison à domicile et des services marchands et financiers. Surtout, s'il le souhaite, le client Carrefour est reconnu à chaque étape et bénéficie de ses avantages personnalisés.
D’ailleurs, les clients qui deviennent omnicanaux développent leur fidélité à l’enseigne et consomment en moyenne 27% de plus que les autres clients deux ans après leur premier achat e-commerce tout en présentant un taux de rétention plus élevé (97%) que les clients des seuls magasins. Ainsi, le groupe confirme l’objectif que les clients omnicanaux représentent 30% des clients Carrefour en 2026 contre 11% en 2021.