breaking news New

Vers un partenariat entre Airbus et Atos

Evidian

En parallèle à la publication de ses résultats annuels, Atos a rappelé avoir reçu une offre indicative non-engageante d'Airbus pour conclure un accord stratégique et technologique de long terme et acquérir une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian. 

Cette offre est cohérente avec le plan de séparation d'Atos tel qu’annoncé. Ainsi, le Conseil d'Administration d'Atos a décidé de poursuivre les discussions avec Airbus afin de mener un processus de due diligence et de négocier des conditions mutuellement satisfaisantes tant pour l'accord stratégique et technologique de long terme que pour la cession de la participation de 29,9% dans Evidian.

Ainsi, ces discussions sont en cours sur une base non-exclusive. Toutefois, aucune certitude ne peut être apportée quant à l’issue des négociations et à la conclusion d'un ensemble d'accords définitifs entre les parties. Atos confirme également son engagement à examiner les marques d'intérêt reçues de partenaires à même de soutenir un projet financier et industriel majeur.

Pour rappel, en juin 2022, Atos a annoncé son intention de se scinder en deux sociétés cotées, leaders sur leurs marchés respectifs, afin de créer de la valeur et de mettre en œuvre un projet de transformation ambitieux. Depuis cette annonce, en huit mois, le groupe a déjà accompli des progrès significatifs et est en bonne voie pour être en position de décider de cette séparation de façon à la mener à bien au second semestre de 2023.

Dans ce cadre, Evidian a défini une feuille de route claire visant à accroître les synergies entre ses activités cœur de métier dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, ainsi qu’à tirer parti de sa combinaison unique de services et de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum digital. Cette feuille de route permettra à Evidian de se positionner comme un prestataire de services et de solutions à forte valeur ajoutée. En parallèle, Evidian a accéléré le développement de ses centres offshore et nearshore, afin de renforcer sa capacité d’exécution.

Dans le même temps, Tech Foundations a repositionné son portefeuille afin d’être un partenaire incontournable pour les services digitaux et la modernisation des infrastructures, tirant parti de ses atouts dans le cloud privé et hybride, « l’expérience collaborateur » et de ses offres innovantes centrées sur la réduction de l'empreinte carbone liée à l’informatique. Aussi, d’importantes mesures de réduction des coûts ont été mises en œuvre et ont produit de premiers résultats tangibles au second semestre, permettant à la marge opérationnelle 2022 de Tech Foundations de devenir positive, avec trois ans d’avance sur le plan.