Selon Les Echos, une étude de l’Institut de l’Epargne immobilière et Foncière, fait ressortir que sur 40 ans (entre 1982 et 2022), le taux de rendement des actions est de 15,1%, loin devant les foncières qui n’émergent qu’à 11,5%. Ainsi, en prenant l’exemple de la France, les actions constituent le placement le plus rentable sur le long terme.
D’ailleurs, en 2023, le Dow Jones affiche son meilleur niveau historique avec une performance annuelle de près de 14% tandis que le Nasdaq exhibe des gains annuels de plus de 43%. Pour sa part, le Nikkei a réalisé des gains annuels de 28%, affichant sa meilleure performance depuis dix ans. Aussi, le CAC 40 a pris plus de 16,5%, réalisant l’une de ses meilleures performances de la décennie.
Notons enfin que pour les autres actifs, le cours de l’or a pris plus de 13% tandis que le pétrole brent a lâché -10,4%. Aussi, l’Indice S&P GSCI Agriculture Index a perdu -17,8%. En outre, le taux du 10 ans US s’est quasiment stabilisé sur l’année après avoir titillé des sommets alors que celui du Bund a perdu -50 pbs durant cette année.