BNP Paribas a annoncé un retour important à ses actionnaires de manière parallèle à une nouvelle hausse de ses bénéfices. Ainsi, le groupe bancaire a rassuré ses actionnaires après les déclarations initiales prudentes de son PDG au sujet de l’exercice de 2024. D’ailleurs, son cours boursier a pris 2% sur les 3 dernières séances.
Ainsi, BNP Paribas a confirmé la trajectoire de croissance régulière de son résultat net part du groupe (RNPG) à travers le cycle. Dans ce cadre, l’année 2024 s'inscrira à un niveau supérieur au résultat net distribuable publié en 2023. Pour rappel, BNP Paribas avait déjà annoncé un résultat net distribuable de 11.232 millions d’euros en 2023, en croissance de 10,2% par rapport au résultat publié en 2022.
En outre, BNP Paribas a annoncé que cette trajectoire, associée à un taux de distribution de 60%, devrait permettre un retour aux actionnaires de l’ordre de 20 Mrds d’euros en cumul de 2024, 2025 et 2026. En effet, BNP Paribas pense continuer de croître plus vite que son économie sous-jacente et gagner des parts de marché. Surtout, le groupe sera également porté par le capital progressivement redéployé depuis 2022, à la suite de la cession de Bank of the West, capital générant un retour supérieur à 16% en 2025.
Par ailleurs, BNP Paribas a annoncé une accélération et un élargissement des mesures d’efficacité opérationnelle de ~400 millions d’euros récurrents, portant ainsi l’objectif du plan 2022-2025 à 2,7 milliards d’euros. Le groupe confirme aussi l'objectif d'effet de ciseaux supérieur en moyenne à 2 points sur le plan 2022-2025.
Rappelons enfin que BNP Paribas se présente comme la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est.