Le cours de Kering a pris 3,32% lors de la séance du mercredi malgré le risque fiscal en Italie. Aussi, le même jour, le cours de LVMH s’est envolé de 6,87% grâce à l’annonce d’excellents résultats en 2018. En effet, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, a annoncé avoir réalisé en 2018 des ventes de 46,8 Mrds d’euros, en progression de 10%.
Aussi, le résultat opérationnel courant s’établit à 10 Mrds d’euros en 2018, en hausse de 21%, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle courante au niveau de 21,4 %, en augmentation de 1,9 point. De même, le résultat net part du Groupe s’élève à 6,4 Mrds d’euros, en hausse de 18%.
Ainsi, le P/E 2018 ressort à 20,6 pour un D/Y de près de 2,2%. En effet, les investisseurs ne semblent plus regarder les ratios historiques mais se penchent sur la bonne dynamique. Par ailleurs, LVMH a dégagé en 2018, un cash flow disponible de 5,5 Mrds d’euros, en hausse de 16%. Aussi, le gearing s’établit à 16,2% à fin décembre 2018 avec une dette nette quasiment égale à un an de cash flow disponible, ce qui donne au groupe d’Arnault un profil de cash, assez aisé dans un contexte où plusieurs groupes cherchent plutôt à maîtriser la dette nette.
Pour les perspectives, Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise une nouvelle année record tant au niveau des ventes que des résultats..... LVMH poursuivra en 2019 une forte dynamique d’innovation, des investissements ciblés, conjuguant tradition et modernité, vision à long terme et réactivité, esprit d’entreprendre et sens des responsabilités. Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2019 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité. ».
Notons enfin que pour l'attractivité du titre, plusieurs marques de LVMH font rêver et recèlent donc un potentiel de plus-values latentes assez conséquent. Ainsi, à titre d’exemple, Louis Vuitton, a réalisé plus de 10 Mrds d'euros de chiffre d'affaires en 2018, ce qui en fait la première marque de luxe au monde. Aussi, Hennessy est la deuxième marque d'alcool au monde quand Sephora, est devenue la première enseigne mondiale pour les parfums et cosmétiques de luxe.