Malgré un été difficile, le CAC 40 affiche toujours une performance annuelle YtD de 10,7% à l’image du Dow Jones avec une hausse annuelle de 9,65%. Aussi, même le Nikkei affiche une hausse annuelle de 2%.
En effet, les marchés boursiers notamment en Europe, sont mécaniquement portés par les taux d’intérêt négatifs combinés à la politique ultra-accommodante de la BCE. Aussi, les résultats des émetteurs cotés, sont globalement satisfaisants avec de bons niveaux de dividendes. De même, le chômage n’a jamais été si bas, notamment aux Etats-Unis.
Ainsi, les éléments macro-économiques comme le ralentissement de la croissance mondiale ou les tensions géopolitiques, sont surtout l’occasion du déclenchement des prises de bénéfices. D’ailleurs, les phases de correction sont si fragiles qu’il suffit d’un coup de fil entre des responsables chinois et américains pour avoir des rebonds importants.
Toutefois, en Bourse, le syndrome du pompier pyromane, n’est jamais loin. En effet, la défiance des marchés envers la croissance économique mondiale, peut se révéler auto-réalisatrice en cas de baisse des investissements privés et de ralentissement des embauches.