breaking news New

Le miracle du Nasdaq !

Nasdaq

Le Nasdaq a clôturé jeudi à un nouveau plus haut historique à 11.497 points après une hausse de +1,40%. En effet, les valeurs technologiques continuent d'affoler les compteurs comme le montre le cours de Tesla (+6,56%) qui a dépassé la valeur symbolique de 2.000 dollars ou Apple (+2,2%) qui affiche désormais une capitalisation boursière de plus de 2.000 Mrds $.

Ainsi, le Nasdaq 100 affiche une performance annuelle Ytd de 31,4% ainsi qu'une hausse de 49,7% sur un an glissant. Cette insolence du Nasdaq malgré la crise économique inédite du Covid-19, s'explique plusieurs éléments. Le premier est celui du modèle économique des FANGAM qui s'est bonifié par les conséquences de la crise et son lot de transformation digitale, d'achat à distance et d'utilisation massive des logiciels et des applications américaines. En un mot, les sociétés du Nasdaq sont déjà dans le monde d'après avec plus de numérique dans tous les domaines de la vie.

Par ailleurs, les trillions de dollars déversés par la FED encouragent les actifs risqués dans un contexte de taux bas. Ainsi, les investisseurs sont dans une logique de prédiction auto-réalisatrice avec des achats massifs des actions qui poussent les valorisations à des niveaux élevés. D'ailleurs, même le S&P 500 affiche une performance annuelle YtD de 4,8%.