Xavier Niel et Léon Bressler ont eu raison d’insister pour changer le projet initial du management d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW). En effet, après avoir conquis les actionnaires, ils ont convaincu les membres du Conseil de surveillance. Au passage, le cours en Bourse a pris 45% lors des 5 derniers jours, au grand bonheur des minoritaires.
En effet, le conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé la nomination de Léon Bressler en qualité de président avec effet immédiat. Il devient également membre du comité d’audit. Aussi, Susana Gallardo devient membre du comité de la gouvernance et des nominations et Xavier Niel devient membre du comité des rémunérations.
Le conseil de surveillance a aussi pris acte de la démission de son mandat de président de Colin Dyer, qui reste membre du conseil. Quatre autres membres ont aussi démissionné, prenant acte du désaveu qui a commencé quand les actionnaires d'URW ont rejeté le projet d'augmentation de capital d'un montant de 3,5 Mrds d'euros. Aussi, ils avaient approuvé la nomination de Léon Bressler, de Xavier Niel et de Susana Gallardo au conseil de surveillance.
En effet, les actionnaires n'ont pas suivi le directoire d'URW, validant les recommandations du consortium d'investisseurs qui contrôle plus de 5% du capital et qui est mené par Léon Bressler, ancien PDG d'Unibail, et par Xavier Niel, le patron d'Iliad. Ce consortium jugeait comme suicidaire, cette augmentation de capital après une chute du cours de -75% en un an.
A la place de cette augmentation de capital, les actionnaires activistes proposent un recentrage sur les centres commerciaux en Europe, avec une cession des actifs américains hérités du rachat de l’australien, Westfield. Ce rachat est qualifié par Xavier Niel comme un mirage américain ou une triple erreur avec 12 Mrds d'euros de destruction de valeur en moins de deux ans, ce qui constitue un record mondial, difficilement défendable auprès des actionnaires.
De même, pour ne rien arranger, Unibail-Rodamco-Westfield venait d’annoncer pour les 9 premiers mois de 2020, des revenus locatifs nets de 1.531 M€, en baisse de -17,2%. Aussi, le résultat net récurrent a chuté de -29,5% à 945 M€. En effet, la foncière a été aussi malmenée par les épisodes de confinement et de reconfinement en Europe et aux Etats-Unis.