Les difficultés financières sérieuses d’Evergrande ont été le début d’un cycle de difficultés pour le secteur immobilier chinois. Surtout, avec près de 300 Mrds $ de dettes, la mauvaise santé financière d'Evergrande semble avoir pénalisé ses concurrents avec une défiance des acheteurs. Aussi, pour réduire l’endettement du secteur immobilier, la Chine a durci en 2021 les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs.
Ainsi, selon Les Echos, Redsun Properties (88ème promoteur immobilier chinois) vient d’avertir qu'il ne paierait probablement pas son coupon obligataire, initialement dû le mois dernier. Il a également prévenu qu'il pourrait ne plus être en mesure de respecter ses prochaines échéances bancaires et obligataires sur d'autres coupons. Selon Bloomberg, les emprunteurs chinois ont fait défaut sur un record de 28,8 Mrds $ d'obligations lors de cette année.
Outre l’effet d’Evergrande, cette crise est aussi une conséquence de la politique, zéro Covid, et son lot de confinements et de restrictions sanitaires. Aussi, selon Capital, plusieurs acheteurs dans des dizaines de villes boycottent les paiements aux promoteurs immobiliers à cause de la lenteur d’avancement des chantiers. Aussi, l’Express a indiqué que les ventes résidentielles sont en chute de -35% depuis le début de l'année.
Pour rappel, en Chine, la plupart des promoteurs vendent les logements selon un système de préventes, où les biens sont réservés et achetés avant le démarrage de lar construction. Ce système de préventes peut autant créer des cercles vertueux qu’une auto-corrélation destructrice. Surtout, en phase euphorique, la demande de logements est dopée par la spéculation avec l’espoir d’une plus-value dès la fin des travaux de construction.