breaking news New

Un investissement massif pour Visa en Afrique

Visa Nairobi

Visa a annoncé qu'elle s'engageait à investir 1 milliard de dollars en Afrique au cours des cinq prochaines années afin de faire progresser les économies résilientes, innovantes et inclusives sur le continent. Le PDG de Visa, Alfred F. Kelly, Jr., a souligné cet engagement lors du Forum des affaires USA-Afrique, en marge du Sommet des leaders USA-Afrique à Washington, DC. 

Cet engagement permettra à Visa de renforcer ses activités en Afrique et d'approfondir sa collaboration avec ses partenaires stratégiques, notamment les gouvernements, les institutions financières, les opérateurs de réseaux mobiles, les technologies financières et les commerçants. Les investissements seront également axés sur le renforcement de l'écosystème de paiement par le biais de nouvelles innovations et technologies, le soutien à la numérisation des économies et l'investissement dans la montée en compétence, le développement des talents et le renforcement des capacités.

En effet, le potentiel de développement des paiements est énorme en Afrique on estime que 500 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès aux services financiers formels, que moins de 50% de la population adulte a effectué ou reçu des paiements numériques en Afrique, et que plus de 40 millions de commerçants n'acceptent pas les paiements numériques. D’ailleurs, Visa dispose déjà de 10 bureaux en Afrique à partir desquels elle prend en charge les paiements dans les 54 pays. Aussi, l’américain a dévoilé  le premier studio d'innovation Visa pour l'Afrique subsaharienne, à Nairobi, au Kenya.

Pour sa part, Aida Diarra, Senior Vice President, Visa Sub-Saharan Africa, a précisé : " L'Afrique connaît une accélération numérique sans précédent, avec un nombre croissant de consommateurs, de commerçants et d'entreprises qui réalisent les avantages des paiements numériques sécurisés et pratiques pour alimenter le commerce et les mouvements d'argent ... La promesse d'investissement souligne notre engagement à long terme envers l'Afrique et le travail que nous ferons pour aider à faire progresser l'écosystème financier ".