La couverture actuelle de la situation du Covid en Chine, donne de la chair de poule à ceux qui ont été traumatisés par le confinement et les autres mesures sanitaires restrictives. En effet, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les observateurs les plus attentifs craignent un bis-repetita de la crise initiale du Covid-19.
En effet, l’épidémie débute en Chine et se propage rapidement en commençant à déborder le système sanitaire. Ensuite, les pays occidentaux commencent à s’inquiéter en se contentant de mesures légères de surveillance des voyageurs en provenance de la Chine. Pendant ce temps, la Chine se montre rassurante. Enfin, les autres pays passent aux mesures sanitaires restrictives auxquelles, nous pouvons ajouter actuellement la vaccination.
Ainsi, l'annonce par Pékin de la fin des quarantaines obligatoires à l'arrivée au pays, va stimuler les voyages des touristes chinois. Si cette donnée est satisfaisante pour certains secteurs, elle l'est moins pour les autorités sanitaires de différents pays. En effet, les Etats-Unis vont exiger un test Covid négatif pour tous les voyageurs en provenance de Chine. Aussi, le Japon et l'Inde ont déjà imposé des tests PCR obligatoires aux arrivants chinois.
Cette situation fait craindre une rechute sanitaire mondiale car la large diffusion du Covid dans un pays, fait naître des variants plus ou moins méchants, mettant les citoyens à la merci du hasard. Surtout, cette situation traduit le désordre mondial car les pays occidentaux ont commencé par s’inspirer de la stratégie chinoise du zéro-Covid (confinement, isolement, tests massifs…). Ensuite, ils ont switché vers la vaccination massive quasi-forcée pendant que la Chine maintenait sa stratégie de zéro-Covid avant de changer de cap, récemment.