Renault Group et Nissan Motor ont annoncé avoir conclu les accords définitifs prévus par l'accord-cadre engageant signé et annoncé le 6 février 2023.
Ainsi, Renault Group et Nissan conserveront une participation croisée de 15%. Dans ce cadre, Renault transférera 28,4% de ses actions Nissan dans une fiducie française, où les droits de vote seront neutralisés. De même, Nissan sera en mesure d'exercer les droits de vote attachés à sa participation dans Renault Group.
Par ailleurs, ces accords portent également sur des projets opérationnels en Inde, en Amérique latine et en Europe. Aussi, Nissan s'est engagé à investir jusqu'à 600 millions d'euros dans Ampere, la nouvelle entité de Renault Group dédiée au véhicule électrique et au software en Europe.
Pour rappel, Renault Group et Geely ont déjà signé un accord de coentreprise, chacun détenant une participation de 50% dans la nouvelle entreprise qui vise à devenir le leader de la prochaine génération de groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et à faible émission. Aramco envisage aussi un investissement stratégique dans cette nouvelle entreprise de Renault et Geely.