breaking news New

Nexans et le syndrome Alcatel-Alstom

Nexans

Le cours de Nexans a plongé de 14,85% lors de la séance du vendredi ce qui a porté la contre-performance annuelle à -55,4% avec une capitalisation boursière réduite à 1,2 Mrd d’euros. En effet, plus que l’analyse des réalisations trimestrielles et du nouveau plan stratégique, c’est la peur d’un sort à la Alcatel ou à la Alstom, qui semble peser sur le cours de Nexans.

En particulier, plusieurs groupes de la famille de la Compagnie générale d'électricité, ont dû être adossés à des opérateurs étrangers comme Alcatel et Alstom ainsi que les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (STX).

Ainsi, Nexans a annoncé un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2018 de 1.613 millions d’euros, en hausse de 4,5%. À cours des métaux constants, le chiffre d’affaires s’élève à 1.108 millions d’euros en croissance organique de +1,9% par rapport au troisième trimestre 2017. En effet, hors le segment de Haute tension et Projets (-16,0%), la croissance des activités de câbles est de +6,1%. Par ailleurs, le chiffre d’affaires cumulé des neuf premiers mois de l’année est de 4.895 millions d’euros, soit 3.309 millions d’euros à cours des métaux constants, ce qui correspond à un repli organique de -0,5%.

C’est dans ce cadre que commentant l’activité du groupe, Christopher Guérin, Directeur Général a déclaré : « Ce trimestre, qui montre une croissance importante des ventes de câbles ne se traduisant pas dans la marge, nous paraît emblématique des difficultés actuelles du groupe…. nous annonçons un plan de transformation qui permettra de changer le modèle de création de valeur de Nexans. Ce plan s’orientera davantage vers la croissance sélective que la croissance absolue, l’amélioration de notre compétitivité, ainsi que notre retour sur capitaux employés et la génération de trésorerie. ».

Ainsi, l’objectif pour 2021 est de dégager un EBITDA de 500 millions d’euros contre 325 millions d’euros actuellement. Aussi, le ROCE espéré en 2021 est de 15,5% contre 8,5% en 2018. Enfin, Nexans ambitionne de dégager un cumul de Free Cash Flow de 200 millions d’euros entre 2019 et 2021 contre -190 millions d’euros entre 2016 et 2018.

Pour atteindre ces objectifs, Nexans veut capitaliser sur la moitié du groupe qui est déjà être gérée dans une perspective de croissance avec un potentiel de redressement élevé. Aussi, la transformation des 50% restants permettra de libérer le potentiel de création de valeur du groupe. Par ailleurs, Nexans souhaite passer de l’augmentation des volumes à l’accroissement de la valeur, en remontant dans la chaîne de valeur avec le renforcement du positionnement comme prestataire de services.

En conclusion, les investisseurs semblent avoir jugé Nexans davantage à un niveau psychologique car même si le groupe ne prévoit désormais qu’un EBITDA annuel de 325 millions d'euros, contre 350 millions auparavant, la croissance organique au troisième trimestre est supérieure à celle de l’ensemble de l’année. De même, le plan stratégique se fixe des objectifs clairs à un horizon assez proche avec un focus sur la valeur ajoutée et non la croissance à tout prix.