breaking news New

Thales n'a pas convaincu avec ses nouveaux objectifs !

Thales

Décidément, il ne fait pas bon de présenter des plans stratégiques lors de cette période où les marchés sont chahutés. Ainsi, le cours de Thales a cédé 3,31% après l’annonce de ses objectifs actualises après l'intégration de Gemalto qui a permis une accélération majeure de la stratégie digitale de Thales.

En effet, Thales a indiqué que Gemalto a permis la différenciation du portefeuille d’activités du Groupe en y ajoutant une expertise unique dans 3 domaines technologiques clés liés à la sécurité digitale : la biométrie et l’identité digitale, la connectivité sécurisée de l’Internet des objets (IoT) et la protection et le cryptage des données.

Aussi, par l’acquisition de Gemalto, Thales est devenu le leader mondial des marchés de l’identité et de la sécurité numériques. Ces marchés, à l’intersection des solutions d’identification sécurisées des objets et des personnes et de la cybersécurité, offrent des perspectives de croissance élevées, de l’ordre de +10% par an d’ici 2023, tirées par le développement des solutions et des services digitaux.

In fine, capitalisant sur le bon déroulement du plan Ambition 10, Thales a mis à jour ses objectifs de moyen-terme. Ainsi, Thales s'attend à une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +3% et +5% en moyenne sur la période 2019-2023 grâce au renforcement du potentiel de croissance du Groupe lié aux investissements digitaux et à l’intégration de Gemalto compensant des perspectives plus incertaines dans le marché spatial commercial et l’absence de croissance dans le transport sur la période 2019-2023 après une croissance exceptionnellement élevée en 2018 (+18%).

Aussi, Thales s'attend à une marge d’EBIT comprise entre 11,5% et 12% à l’horizon 2023, traduisant l’impact positif des initiatives de compétitivité et des synergies (entre +200 et 240 points de base d’amélioration par rapport à la marge d’EBIT 2018 pro forma de 10%) et le réinvestissement partiel en R&D autofinancée (30 à 50 points de base).

Enfin, en plus des 2 leviers mentionnés ci-dessus, le bénéfice net ajusté par action sera porté par la baisse attendue du taux effectif d’impôt sur les bénéfices, qui devrait passer de 27% en
2018 à 23-24% d’ici 2023, et la meilleure utilisation du bilan consécutive à l’acquisition de Gemalto.