breaking news New

Une nouvelle grosse acquisition pour Safran

Safran

Safran a annoncé le projet d'acquisition des activités de commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace, des produits à fort contenu technologique et critiques pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères. 

Cette activité emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation). Elle devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 1,5 Mrd $ et un EBITDA de 130 M$ en 2024E.

La valeur d’entreprise de 1,8 Mrd $ représenterait un multiple de ~14x avant synergies de coûts et ~10x après synergies de coûts sur la base de l’EBITDA de 2024E, avec un TRI (taux de rentabilité interne) et un ROCE (rentabilité des capitaux employés) 2028E pour la transaction supérieurs au coût moyen pondéré du capital du Groupe. L’acquisition aurait un effet relutif sur le bénéfice par action de Safran dès la première année. 

Cette transaction devrait également générer des synergies de coûts avant impôt d'environ 50 M$ par an, mises en place progressivement de 2025 à 2028. Celles-ci seraient notamment liées à des économies d’échelle réalisées dans les achats, aux complémentarités dans la recherche et le développement, ainsi qu'à l’internalisation de flux d’approvisionnement et de production.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a commenté : « L’opération envisagée représente une occasion unique de développer notre position dans les fonctions critiques d’actionnement et de commandes de vol. Nos produits, très complémentaires, permettraient de donner naissance à un leader mondial de ces segments de marché, générant un chiffre d’affaires d’environ 1,8 Md$.... Cette activité est en parfaite cohérence avec notre portefeuille de produits et notre ADN : des technologies de pointe, des activités de service récurrentes et une croissance rentable ».