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Poursuite de la reprise pour les hôtels

Hôtel

Selon l’Insee, au deuxième trimestre 2023, en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, exprimée en nombre de nuitées, est supérieure de 3,4% à son niveau du deuxième trimestre 2022. 

Cette hausse est portée uniquement par la fréquentation dans les hôtels (+4,8%). La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) ayant légèrement diminué (-0,3%).

Ainsi, au deuxième trimestre 2023, la fréquentation hôtelière atteint 60 millions de nuitées. Elle a augmenté de 4,8% par rapport à celle du deuxième trimestre 2022, soit 2,8 millions de nuitées supplémentaires. La clientèle non résidente est la principale contributrice de la hausse de la fréquentation dans les hôtels (+13,9%, soit plus de 2,6 millions de nuitées supplémentaires) alors que la fréquentation de la clientèle résidente croît très légèrement (+0,3% sur un an, soit 127.000 nuitées supplémentaires).

Pour rappel, au premier semestre 2023, Accor a enregistré un chiffre d’affaires de 2.402 millions d’euros en hausse de 35% à périmètre et change constants par rapport au premier semestre 2022. En France, qui représente 45% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, le RevPAR est resté solide, notamment soutenu par l’afflux de la clientèle internationale de loisirs et d’affaires à Paris pour les grands événements Les mouvements sociaux, qui ont ponctué la fin du mois de juin, n’ont pas eu d’impact significatif sur le trimestre et les réservations estivales.