Sonatrach et Total ont annoncé avoir signé deux nouveaux accords dans le cadre de leur partenariat global annoncé en 2017. Ainsi, Total va renforcer sa présence en Algérie, notamment en œuvrant pour la valorisation des réserves gazières du pays. Pour le moment, le cours en Bourse a cédé 1,96%, soit plus que la baisse du CAC 40.
Ainsi, dans le cadre de la règle du du 51/49, Total et Sonatrach (51% pour Sonatrach et 49% pour Total), vont investir 400 M$ pour la valorisation de réserves du champ d’Erg Issouane situé sur le permis TFT Sud, estimées à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (bep). La mise en production du projet est prévue fin 2021.
Aussi, une JV commune entre les deux groupes, va mener à bien le projet pétrochimique commun à Arzew, dans l’Ouest de l’Algérie. Il comprend la construction d’une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et d’une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550.000 tonnes par an. Les études d’ingénierie pour ce projet vont démarrer dès novembre. Ainsi, ce projet, permettra de valoriser le propane disponible localement en le transformant en polypropylène, un plastique dont la demande est en très forte croissance.
Dans ce cadre, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total a annoncé : « Les accords signés aujourd’hui marquent une nouvelle étape dans le développement du partenariat stratégique entre Sonatrach et Total afin de poursuivre la valorisation des réserves gazières du pays en apportant le meilleur de notre expertise technologique »
En effet, ces deux nouveaux projets s'ajoutent à plusieurs intérêts de Total en Algérie. En particulier, en 2017, Total a produit 15.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) qui provenaient intégralement du champ de gaz et de condensats de TFT dont le groupe français détient actuellement 35%. Aussi, en mars 2018, Total a également démarré la production du champ gazier de Timimoun situé dans le Sud-Ouest algérien. Total détient 37,75 % de cet actif dont la capacité s’élève à 5 millions de mètres cube de gaz par jour (environ 30 000 bep/j).
Enfin, Total est aussi présent en Algérie via des opérations de croissance externe. Ainsi, à travers l’acquisition de Maersk Oil, Total a obtenu une participation de 12,25 % dans les champs pétroliers d’El-Merk, Hassi Berkine et Ourhoud avec une capacité de production de 400.000 bep/j. De même, Total a acquis le portefeuille d'actifs amont de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Engie dont 4,6 millions de tonnes par an proviendront de contrats d’approvisionnement avec Sonatrach.