breaking news New

Société Générale poursuit la réduction de taille

SG 2019

Société Générale poursuit méthodiquement la réduction de sa taille avec la cession de plusieurs filiales dans les Balkans et en Europe de l’Est ainsi que le redimensionnement des activités dans les marchés financiers. Cette stratégie semble être validée par le marché avec une hausse du cours de plus de 9% sur le dernier mois.

C’est dans ce cadre que Société Générale et Promontoria MMB ont annoncé être entrés en négociation exclusive en vue de l’acquisition par Promontoria MMB des titres de Société Générale de Banque aux Antilles (SGBA), filiale détenue à 100% par le groupe Société Générale.

Présente en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane Française, SGBA propose une large gamme de services bancaires à une clientèle. Cette filiale de SG, compte actuellement cinq agences et trois centres d'affaires entreprises qui lui permettent de servir environ 17.000 clients.

Pour sa part, Promontoria MMB propose en France Métropolitaine sous la marque My Money Bank, des solutions de financement aux particuliers (regroupement de crédits intermédié) et opère sur ces segments de niche avec des parts de marché significatives. Le Groupe est également, depuis près de 60 ans, dans le financement de l’économie réelle (financement auto, crédit à la consommation) dans les territoires d’Outre-Mer par l’intermédiaire de ses filiales locales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique « Transform to Grow » de Société Générale qui vise à recentrer le groupe sur des marchés et activités où il dispose d’un positionnement de premier plan avec un potentiel de synergies et de croissance rentable. Il s’agit aussi d’une tendance des grands groupes à privilégier la productivité et la rentabilité à la taille.