L'indice Nikkei a finalement perdu ce matin, -0,75% après avoir perdu jusqu'à -3% en cours de séance. En effet, le Dow Jones a plongé de -6,9% alors que même le Nasdaq a cédé -5,3%. Aussi, la Bourse de Paris a amplifié son repli avec de grosses prises de bénéfices et une chute de -4,71% du CAC 40.
Cette déroute semble s'expliquer par le rebond de l'épidémie de Covid-19 aux États-Unis avec une envolée des nouveaux cas quotidiens dans plusieurs Etats. Aussi, les investisseurs ont pris compte après la réunion de la FED, la réalité des dégâts économiques importants et de la difficulté de la reprise. A titre d'exemple, la FED a indiqué prévoir une récession de -6,5% du PIB en 2020 et un taux de chômage de 9,3% de la population active.
Enfin, des prises de bénéfices ont aussi eu lieu vu l'envolée récente des valorisations. En particulier, le secteur bancaire a été plombé par l'annonce de l'intention de la FED de maintenir quasiment à zéro son principal taux directeur jusqu’à la fin de l’année 2022.