Bouygues a annoncé le succès du placement de 4,8% du capital d'Alstom pour près de 460 millions d'euros. Après cette annonce, le cours de Bouygues a pris 1,16% alors que celui d’Alstom a cédé -3,56%.
Dans le détail, Bouygues a conclu une vente à terme avec BNP Paribas dont le dénouement interviendra le 3 novembre 2020. A l’issue du dénouement physique de cette vente, Bouygues ne détiendra qu'une participation d’environ 9,7% du capital d’Alstom.
Toutefois, jusqu’au dénouement physique de cette vente, Bouygues conservera l’entière propriété de ses actions et des droits de vote associés afin de voter en faveur du projet d'acquisition de Bombardier Transport à l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, prévue le 29 octobre 2020.
Néanmoins, il s’agit d’un mauvais signal pour Alstom car le cours de cession de la part de Bouygues est de 42 euros, soit -4,7% que le cours en Bourse avant l’annonce. Aussi, la technique utilisée laisse craindre une pression vendeuse sur le titre d’ici le 1er novembre.
De plus, il s’agit du dernier virage pour Alstom avant d’acquérir Bombardier Transport. En effet, Alstom a annoncé récemment la signature du Contrat d’achat et de vente avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport. De plus, le prix d’acquisition est désormais attendu jusqu’à 5,3 Mrds € contre une fourchette initiale comprise entre 5,8 Mrds € et 6,2 Mrds €.
En effet, à l’image de la pression de Bouygues pour la cession de la branche de l’énergie à General Electric, le groupe français n’a jamais cherche un sens industriel à sa participation dans Alstom. Celle-ci a ainsi été gérée davantage comme un coup financier.