breaking news New

Quid du rachat de l’OL Groupe

OL Groupe

OL Groupe a confirmé les informations de la presse selon lesquelles des actionnaires et plusieurs investisseurs potentiels étaient en discussions. En effet, le club pourrait passer sous giron américain pour permettre la sortie de certains actionnaires ainsi que le renforcement des fonds propres

En particulier , selon la presse, Pathé et IDG Capital ont exprimé leur volonté de vendre leurs parts (environ 20% chacun) tandis que Jean-Michel Aulas qui détient 28% du capital, pourrait aussi vendre une partie de sa participation, tout en restant à la tête du groupe pendant quelques années. 

Le favori pour la reprise d’OL Groupe, serait Foster Gillett, le fils de George Gillett, ancien propriétaire du FC Liverpool. Foster Gillett pourrait mettre sur la table une offre de 600 millions d'euros, pour racheter les parts de Pathé et IDG et une partie de celles d'Aulas tout en injectant près de 100 M€ pour une augmentation immédiate de capital. 

Pour rappel, au 31 mars 2022 et sur les 9 premiers mois de l’exercice, les produits ont augmenté de 29% à 193,5 millions d’euros (-13,5% par rapport à 2019). En effet, la billetterie a repris avec un apport de 25,7 millions d’euros tandis que les droits TV ont reculé de -31% (-18,8 millions d’euros) à 41,9 millions d’euros en lien avec la non récurrence du Final 8 de la Ligue des Champions. Aussi, les produits de cessions de contrats de joueurs ont bondi de 50% (+27,4 millions d’euros) à 82,2 millions d’euros. 

Enfin, selon l'OL, le processus est en cours sans certitude d'aboutissement des discussions. Aussi, malgré une envolée du cours de 27,8% lors de la séance du mercredi, la capitalisation boursière demeure limitée à 177 millions d’euros. Probablement, les investisseurs doutent encore de la diversification opérée par OL Groupe avec un investissement de 141 millions d’euros dans une nouvelle salle événementielle. Aussi, le groupe doit pérenniser le refinancement de 2 PGE de 169 millions d’euros.