breaking news New

Un centre de gravité de l’éolien d’Engie en Ecosse

Engie

Crown Estate Scotland a attribué à Ocean Winds (OW), la coentreprise 50-50 d'Engie et d'EDPR dédiée à l'éolien en mer, deux baux de fonds marins supplémentaires pour des projets d'éoliennes en mer flottantes. Il s'agit d'un site d'une capacité de 1,8 GW en partenariat avec Mainstream Renewable Power, et un autre d'une capacité de 500 MW.

Ces projets sont situés à l'est des îles Shetland, à des profondeurs qui nécessiteront une technologie flottante. Le premier projet est un site de 1,8 GW, qui a été attribué au partenariat en co-entreprise entre Ocean Winds et Mainstream Renewable Power, situé à l'est des îles Shetland. La production du site devrait permettre d'alimenter l'équivalent de plus de 2 millions de foyers.

Aussi, le second projet est un site de 500 MW, également situé à l'est des Shetland et dans la zone d'option du projet de plan NE1 ScotWind. Il permet à OW de concrétiser son ambition de réaliser des projets d'éoliennes en mer flottantes à l'échelle commerciale dans le monde entier.

En Ecosse, OW exploite, construit et développe actuellement trois autres projets éoliens en mer : Moray East (950 MW, en exploitation), Moray West (882 MW, en fin de développement) et Caledonia (attribué en janvier 2022, pour une capacité maximale de 2 GW). Compte tenu de l'attribution de ces deux projets supplémentaires dans les îles Shetland, OW dispose désormais d'un portefeuille total de 6,1 GW en Écosse, et d’un portefeuille de projets de 14,5 GW dans le monde.

Paulo Almirante, DGA, en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l'énergie et Nucléaires d’Engie, a déclaré : « Ce nouveau succès pour Ocean Winds, qui renforce notre position en Ecosse, repose à la fois sur la capacité d'Ocean Winds à réaliser des projets majeurs tels que Moray East, le plus grand parc éolien offshore en exploitation dans le pays, et sur son expertise dans la technologie de l'éolien en mer flottant depuis plus de 10 ans. Chez Engie, nous sommes très attachés à soutenir les projets contribuant à la production d'énergie locale et durable, comme ceux portés par l’Écosse ».