breaking news New

Un léger mieux pour le commerce extérieur

Commerce extérieur

Selon l’Insee, au 3ème trimestre 2023, le solde commercial FAB/FAB de la France s’est amélioré de 300 millions d’euros sur un trimestre à -25,3 Mrds d’euros. Aussi, sur les 9 premiers mois, ce déficit a atteint 81,2 Mrds d’euros, en recul de -42,4 Mrds d’euros. 

Dans le détail, les importations ont diminué au 3ème trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent (-1,4%). Leur baisse est majoritairement due au repli des importations de produits manufacturés, en particulier de textile-habillement, cuir et chaussures et de produits chimiques et, dans une moindre mesure, d’équipements mécaniques, électriques et électroniques. Pour leur part, les importations de matériels de transport sont en hausse, tout comme celles d’énergie dans un contexte de rebond du prix du pétrole.

Toutefois, les exportations sont aussi en baisse au 3ème trimestre 2023 (-1,4%). Leur diminution est majoritairement due au net recul des exportations de matériels de transport, faisant suite à des ventes dynamiques au 2ème trimestre de produits de la construction aéronautique et spatiale et de navires et bateaux.