Les négociations commerciales sino-américaines vont démarrer ce jeudi dans un climat d’optimisme des marchés sur un happy end. En effet, Bloomberg a indiqué que les Chinois accepteraient un accord limité si Donald Trump renonçait aux tarifs douaniers supplémentaires qu'il a menacé de mettre en œuvre d'ici à la fin de l'année.
Toutefois, cet optimisme est prudent voire exagéré car Donald Trump a donné l’impression de cherche un accord globale qui englobe outre le commerce, la guerre technologique, l’endettement des entreprises publiques, les IDE chinois dans le reste du Monde en plus de l’amendement du modèle économique qui ratisse large de l’usine du monde aux géants de la technologie (ex : Alibaba ou Huawei).
D’ailleurs, un diplomate chinois en Afrique, avait révélé que Washington demande une transformation radicale de la structure de l'économie chinoise en plus d'autres questions souveraines. Or, la Chine insiste pour limiter les négociations aux questions économiques et commerciales.
De son côté, la Chine peut jouer la montre comme le soupçonne Donald Trump. En effet, à l'approche des présidentielles de 2020, Trump ne pourra plus prendre des mesures radicales. Aussi, une poursuite de la chute des indices boursiers, pourra peser sur Trump qui a misé sur Wall Street comme baromètre de sa réussite. Enfin, Pékin peut toujours jouer sur le Yuan pour compenser la hausse des droits de douane.