L'Union européenne et la Tunisie ont conclu dimanche à Tunis un partenariat stratégique qui s’articule autour de la stabilité macro-économique, le commerce et les investissements, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, la migration et la mobilité.
Ce partenariat a été scellé à l’occasion de la visite en Tunisie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était accompagnée des chefs de gouvernement italien Giorgia Meloni et néerlandais Mark Rutte.
Au niveau financier, l'UE a promis une aide budgétaire directe de 150 millions d'euros en 2023 en plus d’une assistance macro-financière de 900 millions d'euros. De même, une aide de 105 millions d'euros est prévue pour lutter contre l'immigration irrégulière. De plus, l’UE prévoit un câble de fibre optique sous-marin et un câble électrique devant relier les deux rives de la Méditerranée.
Enfin, Giorgia Meloni, a même indiqué que le partenariat entre la Tunisie et l'Union européenne (UE), peut être considéré comme un modèle pour l'établissement de nouvelles relations avec l'Afrique du Nord.