breaking news New

Les Black Swan de 2024

Capitalisme

Fidèle à son habitude, Saxo Banque a publié ses prévisions « chocs » pour 2024 qui ne sont pas de vraies actualités mais plutôt des pronostics exagérés sur la façon dont le monde pourrait se comporter. Saxo est une banque agréée, spécialiste de l’investissement et du trading en ligne.

Ainsi, ces prévisions chocs concernente le pétrole à 150$, une nouvelle crise sanitaire majeure, la fin du capitalisme aux Etats-Unis, le déclenchement par l’IA d’une crise de sécurité, la victoire de RF Kennedy Jr à la présidentielle américaine, la hausse du PIB japonais de 7%, un nouvel impôt sur la fortune en UE ainsi que la formation d’un club de pays déficitaires.

Dans ce cadre, nous zoomons sur 3 cygnes noirs dans le premier est la fin du capitalisme aux Etats-Unis. Ce scénario serait déclenché par un déficit budgétaire qui dépasse rapidement les 10% du PIB. Ainsi, pour le gouvernement américain, il est essentiel d'accroître l'attrait des bons du Trésor américain par rapport aux actions. Dans ce contexte, sous la pression intense de la Maison Blanche, le Congrès a exonéré d'impôt les plus-values et les intérêts perçus sur les bons du Trésor américain. En conséquence, le marché boursier s'effondre et il s'ensuit une longue période de nationalisation et d'intervention gouvernementale dans des secteurs critiques qui peinent à attirer les capitaux.

Le deuxième cygne noir est l’action inédite d’un groupe criminel qui déploie l'intelligence artificielle la plus trompeuse, en détournant un fonctionnaire de haut rang pour qu'il lui remette des informations top secrètes provenant d'un pays développé. Cette initiative audacieuse et réussie déclenche la plus grande crise de sécurité nationale depuis la Seconde Guerre mondiale, ouvrant la voie à une nouvelle ère de réglementation de l'IA d'une grande ampleur. En conséquence, la réglementation relative à la connaissance du client, bien connue dans le secteur bancaire est imposée aux entreprises technologiques qui fournissent des applications d'IA générative afin d'éviter que certains pays et entités n'accèdent à la technologie.

Enfin, le dernier Black Swan est celui de la victoire de Robert F. Kennedy Jr à la présidentielle américaine. En effet, ce serait la première victoire d’un candidat tiers aux démocrates et aux républicains. En particulier, alors que les États-Unis traversent une récession au printemps et à l'été, le mécontentement à l'égard des démocrates en place atteint des sommets. Parallèlement, le message populiste et isolationniste de Kennedy séduit tout autant les électeurs moins fortunés de Trump, ce qui lui permet de remporter l'élection présidentielle américaine avec 38% de voix, Biden et Trump se partageant le reste de manière presque parfaitement égale. Robert F. Kennedy Jr est le fils de Robert F. Kennedy Sr et le neveu de John F. Kennedy.