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Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France

Magasin Cora

Carrefour a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France qui opèrent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés. Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora.

Ces enseignes ont généré un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 Mrds € en 2022 pour un EBITDA de 189 M€. Aussi, la transaction, dont la finalisation est attendue à l’été 2024, valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 Mrd €. De plus, l'intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d’EBITDA en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€. 

Par ailleurs, l'acquisition de Cora et Match permet à Carrefour de réaffirmer son leadership sur le marché français, dans un contexte où les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares. En effet, le parc de magasins Cora et Match dispose d’excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour. De plus, ces magasins devraient bénéficier d’une forte présence en e-commerce, à la fois en Click & Collect et en livraison à domicile. 

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a déclaré : “Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique…Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y 6 ans et à la solidité de notre bilan…”.