Alstom a annoncé vouloir rapidement exécuter le plan de désendettement de 2 milliards d'euros, permettant la stabilisation de la notation crédit en catégorie « Investissement ». Au 31 mars 2024, l’endettement net du groupe s’élevait à 2.994 millions d’euros contre 2.135 millions d’euros au 31 mars 2023.
Ainsi, le groupe prévoit une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros. CDPQ et Bpifrance, qui détiennent respectivement 17,4% et 7,5% du capital d'Alstom, ont déclaré à la société leur intention de souscrire à l'augmentation de capital au prorata de leur détention. De plus, Alstom a reçu de BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, J.P. Morgan et Société Générale, agissant en tant que coordinateurs globaux, un engagement de garantir portant sur le solde de l’augmentation de capital (soit environ 750 millions d'euros), sous réserve de conditions suspensives usuelles.
Par ailleurs, aucun dividende n'est proposé au titre de l’exercice fiscal 2023/24 tandis que des cessions d’actifs pour environ 700 millions d’euros, ont déjà été annoncées. Les cessions portent notamment de la vente de l’activité de Signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à Knorr-Bremse AG qui générera un produit de cessions d’environ 630 millions d’euros à l’issue de la clôture de la transaction attendue durant l’été 2024.
Notons enfin qu’au cours de l’exercice fiscal 2023/24, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 997 millions d’euros, en hausse de 17%, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 5,7%. Le résultat net ajusté a atteint 44 millions d’euros, le résultat net (part du Groupe) était de (309) millions d’euros et le cash-flow libre s’est élevé à (557) millions d’euros pour l’exercice fiscal.