breaking news New

Vers un choc inflation au Royaume-Uni

Londres

Selon Reuters, l'inflation au Royaume-Uni pourrait dépasser 20% au début de l'an prochain, notamment à cause de l'envolée des prix du gaz et de l’électricité. 

En effet, les économistes de Goldman Sachs ont indiqué dans une note que la hausse des prix de l'énergie pourrait dépasser 80% en janvier, ce qui devrait se traduire par une inflation à 22,4% contre une prévision précédente de 14,8%. En particulier, l'autorité britannique de régulation du marché de l'énergie a annoncé la semaine dernière que les factures d'électricité allaient bondir de 80% en octobre par rapport à l'an dernier. 

Par ailleurs, Goldman Sachs s'attend à ce que le Royaume-Uni entre en récession au quatrième trimestre. Aussi, l’économie britannique devrait enregistrer une contraction de -0,6% du PIB en 2023. En effet, la banque centrale britannique devrait encore relever son taux d'intérêt directeur de 50 pbs à 75 pbs le mois prochain pour le porter à 2,25%-2,5%. 

Pour rappel, le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a affiché récemment un record de près de 300 euros le MWh pour livraison en septembre. Ce prix a été multiplié par 10 en un an à cause de la guerre russo-ukrainienne et son impact sur les livraisons de gaz russe en Europe. Cette envolée des prix n’est ainsi que partiellement diffusée au niveau du prix de l’électricité au détail, en fonction des aides publiques et du mix énergétique de chaque pays.